Généralités
Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?
La lentille de contact est un dispositif optique permettant de corriger un défaut visuel. Le choix des lentilles est établi par un ophtalmologiste, selon les caractéristiques de vos yeux, vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire. Cette adaptation relève de sa responsabilité. Pour tout changement, il est essentiel de le consulter.
Quels sont les différents types de lentilles ?
Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes.
Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an. Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.
Toutes deux sont adaptables à tout âge et corrigent toutes les amétropies :
myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, simultanément si nécessaire.
|
Les lentilles souples
|
Les lentilles rigides
|
Plus grande que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil).
|
Plus petite que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil).
|
Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse.
|
Souvent gênantes en début d’adaptation, elles s’oublient par la suite (après une période dite d’accoutumance). Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux.
|
Il existe deux grandes familles de lentilles souples:
- les hydrophiles
- les silicone-hydrogel (elles laissent passer 3x plus d’oxygène)
|
Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée.
|
Il existe plusieurs types de lentilles souples, correspondant à différentes fréquences de renouvellement : journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel.
|
Son renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maximum).
|
A quoi correspondent les paramètres des lentilles ?
-
Diamètre = il correspond à la taille de la lentille et doit être en adéquation avec la taille de la cornée. Trop grand ou trop petit, il peut provoquer une gène importante.
-
BC (Base Curve)
= c’est le rayon de courbure de la lentille. Il doit avoir une forme adaptée à votre cornée pour vous apporter le meilleur confort. Un rayon trop grand rendra votre lentille instable ; un rayon trop petit, entraînera un inconfort. Dans les deux cas, votre vison s’en trouvera amoindrie.
- Sphère = elle correspond à la correction, soit de la myopie (elle est alors précédée d’un signe « - ») soit de l’hypermétropie (elle est alors précédée d’un signe « + »).
- Cylindre / Axe = ils corrigent l’astigmatisme. Ces deux valeurs sont liées et indiquent respectivement la valeur et la direction principale de votre astigmatisme.
-
Lentilles progressives : les termes ci-dessous correspondent uniquement à des lentilles progressives, permettant aux presbytes de voir de loin comme de près.
- Low/Med/High : correspond au niveau d’addition pour la vue de près.
- Near/Far : favorise la vision de près ou de loin.
- Add : correspond à la valeur de l’addition pour la vue de près.
D’autres caractéristiques sont prises en compte par votre spécialiste adaptateur : épaisseur de la lentille, taux d’hydrophilie , ionicité, perméabilité et transmissibilité à l’oxygène, etc.
Lentilles colorées : que retenir ?
Une lentille colorée est avant tout une lentille de contact. Même si ce choix est purement esthétique, il est impératif de demander conseil à un spécialiste pour s’assurer de la compatibilité de la lentille avec l’oeil du porteur. En effet, chaque oeil est différent : par sa forme, la qualité et la quantité de larmes secrétées… Une mauvaise utilisation peut provoquer des dommages irréversibles de la cornée.
Différences entre lentilles et lunettes ?
Chacun de ces modes de compensation visuelle, a ses avantages :
- Perception de l’environnement : les lunettes modifient plus ou moins la taille de votre perception visuelle selon votre correction (elles diminuent la taille des images chez le myope et les augmentent chez l’hypermétrope). Ce n’est pas le cas pour les lentilles car elles sont directement au contact des yeux et elles restituent une taille quasiment normale.
- Sensibilité lumineuse : les lunettes peuvent être adaptées à vos usages par des teintes diverses, une technologie photochromique, un traitements anti-reflets... Les lentilles actuellement commercialisées, ne répondent pas à ces demandent spécifiques.
- Champs visuel : les lentilles apportent un champ de vision élargi par rapport aux lunettes, car elles suivent le mouvement des yeux. Cela apporte un confort incontestable dans la pratique de certains sports (non aquatiques de préférence).
Le choix se fait donc en fonction de vos besoins : visuels, esthétiques, de praticité... Les deux solutions étant complémentaires, il est possible de les alterner. De plus, tout porteur de lentille doit avoir des lunettes à sa vue en cas de retrait obligatoire de ses lentilles.
L’adaptation
L’adaptation en lentilles de contact
Les lentilles de contact sont posées directement sur les yeux. Or, chaque œil est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres : forme, qualité des larmes, quantité de larmes qui l’irriguent, etc.
La pose de lentilles nécessite donc une adaptation, qui sera effectuée par un ophtalmologiste spécialisé en lentilles de contact, appelé Contactologue.
Les phases de l’adaptation sont les suivantes :
- Histoire médicale et personnelle : antécédents, équipements précédents, chirurgie, état de santé générale et oculaire, loisirs, usages…
- Examens de l’œil, des larmes…
- Mesures biométriques : géométries de la cornée, de la pupille…
- Choix de la catégorie de lentilles la mieux adaptée
- Essais de lentilles permettant de contrôler l’adéquation œil/besoins du porteur
- Prescription définitive
- Apprentissage de la manipulation des lentilles et produits d’entretien
- Respect des conditions de port
Le coût de cette adaptation est établi par l’ophtalmologiste adaptateur en fonction de la difficulté prévue. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.
Comment trouver un ophtalmologiste adaptateur ?
Il existe plusieurs spécialités au sein même de l’ophtalmologie ; la contactologie est l’une d’entre elles. La plupart des contactologues (ophtalmologistes adaptateurs en lentilles de contact) sont adhérents de la SFOALC (société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact). Une liste non exhaustive des adhérents, est consultable sur
lentillesdecontact.info (rubrique annuaire).
Lentilles : pour qui ?
A quel âge peut-on porter des lentilles ?
Les lentilles de contact peuvent être adaptées à tout âge.
Chez les tout petits, le choix d’une adaptation est principalement lié à des cas médicaux, qui sans cela, ne permettrait pas un développement normal de la vision de l’enfant.
Chez les adolescents, le port de lentilles peut être choisi pour des questions visuelles, esthétiques ou de pratique sportive. L’indication se discute avec les parents sous réserve d’une hygiène stricte.
Chez les personnes âgées, c’est également possible, sous réserve d’une adaptation par un ophtalmologiste.
A noter : les besoins évoluent au cours de la vie. Une adaptation faite à un instant « T », peut ne plus convenir. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous conseiller un produit mieux adapté.
D’autres critères (pathologies, environnement,…) peuvent empêcher le port de lentilles de contact.
Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?
Contrairement au capital soleil, il n’existe pas de « capital lentilles ».
Le confort du port des lentilles est différent pour chaque personne et dépend de plusieurs paramètres : le type de lentille adapté, le renouvellement de ses lentilles, la durée quotidienne de port, l’hygiène et l’entretien lié à vos lentilles de contact …
D’autre part, une adaptation de lentilles est faite à un instant « T » par votre spécialiste adaptateur, en fonction des critères qu’il aura pu observer, de votre mode de vie. Certains facteurs peuvent changer et altérer le bon confort de vos lentilles. La sécheresse oculaire par exemple. Elle peut être provoquée par un changement d’environnement, des modifications hormonales, être la conséquence d’une maladie. Plus vous prendrez soin de vos yeux, mieux ils vous le rendront.
Les lentilles et leurs matériaux évoluent régulièrement. Demandez conseil à votre ophtalmologiste pour améliorer votre confort.
Il est également à noter que la majorité des problèmes de tolérance aux lentilles est liée au non-respect des règles d’hygiène.
Voir aussi
Les bons gestes
Lentilles et grossesse
Le port de lentilles de contact n'est pas contre-indiqué aux femmes enceintes.
Des modifications oculaires peuvent cependant altérer le confort du port de lentilles de contact et les risques infectieux augmentent, surtout dans les 3 premiers mois de la grossesse :
- Modifications de forme de la cornée, sur laquelle est posée la lentille. Sa courbure augmente, les lentilles peuvent devenir inadéquates.
- La sensibilité de la cornée diminue. Il faut par conséquent être très attentif à tout signe d'intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles). La diminution des défenses immunitaires peut favoriser les infections.
- La modification de la composition des larmes peut expliquer une éventuelle gêne.
- La grossesse peut s'accompagner d'une légère myopisation, qui peut ou non se résorber quelques semaines après l’accouchement.
Si vous ne supportez pas vos lentilles pendant votre grossesse, n’hésitez pas à les porter moins longtemps dans la journée ou à alterner avec vos lunettes. Si la gêne persiste, consultez votre spécialiste adaptateur.
L'accouchement : pensez à retirer vos lentilles avant l'accouchement. Vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles est contre-indiqué dans ce cas. Après l’accouchement, la situation se stabilise sous 6 semaines, sauf en cas d’allaitement où ce délai peut être plus long.
Remboursement des lentilles de contact
Sécurité Sociale
La prise en charge des lentilles de contact
par la sécurité sociale est assurée uniquement
dans les indications suivantes :
- kératocône,
- astigmatisme irrégulier,
- myopie supérieure ou égale à 8 dioptries,
- aphakie,
- anisométropie à 3 dioptries,
- strabisme accommodatif.
Elle ne sera acceptée par votre caisse primaire
d’assurance maladie, que sur présentation d’une
prescription spécifique (document CERFA officiel).
Celle-ci vous sera remise par votre ophtalmologiste
adaptateur, si votre correction le justifie.
Complémentaires santé
Concernant les complémentaires santé, la plupart d’entre elles proposent des forfaits optiques incluant les lentilles de contact. Selon le contrat souscrit, ce forfait peut cumuler lunettes et lentilles. Seule votre complémentaire pourra vous détailler vos garanties. Dans ce cas, l’envoi de votre facture suffit au remboursement.
Ai-je les mêmes remboursements si j’achète mes lentilles sur Internet ?
L’achat des lentilles sur internet est autorisé par la législation européenne.
La législation française quant à elle, précise que la vente de lentilles de contact sur internet doit être effectuée sous la responsabilité d’un opticien diplômé.
Chez lentillesmoinscheres, tous nos opticiens-conseils sont diplômés.
Les produits d’entretien des lentilles peuvent être distribués, soit par un opticien, soit par un pharmacien.
lentillesmoinscheres délivre tous ses produits sous la responsabilité d‘opticiens diplômés.